Conduite nocturne : quels sont les bons gestes à adopter ?

2021-03-11 12:19:36

La conduite nocturne exige davantage de concentration et d’attention aux usagers de la route. En effet, elle expose les automobilistes à des risques accrus dus au manque de visibilité, à la fatigue ainsi qu’à la perte de repères

Retrouvez aujourd’hui les conseils d’OTRETIEN pour bien conduire de nuit afin de limiter les risques d’accident et prendre la route sereinement. 

 

1.Reposez-vous avant de prendre la route

Ne prenez jamais directement la route après une journée de travail. Reposez-vous et faites vos heures de sommeil avant de prendre la route. 


2.Pensez à votre confort

Pour une conduite confortable, optez pour des vêtements amples qui vous permettront d’être à l’aise tout le long du trajet. Ne consommez pas d’alcool ni de médicaments ayant des contre-indications. Évitez également les repas copieux. 


3.Vérifiez votre véhicule avant votre départ

Prenez soin de bien nettoyer votre pare-brise, vos feux et vos rétroviseurs. Vérifiez également vos pneus, votre batterie et vos freins. Tous ces éléments doivent être en parfait état de fonctionnement.



4.Faites des pauses 

N’hésitez pas à faire des pauses toutes les deux heures de trajet et en cas de signe de somnolence faites des siestes


5.Limitez votre vitesse

Réduisez votre vitesse même si généralement la nuit le trafic est moins dense et les routes plus désencombrées. 


6.Augmentez vos distances de sécurité

Le manque de visibilité au cours de la nuit réduit votre champ de vision et limite votre perception des obstacles, d’où l’importance d’allonger la distance de sécurité entre votre véhicule et celui qui vous précède pour garder une marge de manœuvre en cas de freinage brusque.

par Rym DEROUES