Blog

INDUSTRIE AUTOMOBILE : JAC EST LE PREMIER CANDIDAT
2020-09-06 21:25:59

 

 

Le journaliste chevronné du Mr B. Bellil a publié aujourd’hui sur le quotidien Le Soir d’Algérie un article révélant que le géant chinois JAC et son partenaire algérien Emin Auto viennent d’officialiser leur candidature en déposant un dossier pour l’obtention des agréments y afférents auprès du ministère de l’Industrie.

En effet, selon la même source le constructeur étatique chinois entend ainsi marquer tout l’intérêt accordé par son gouvernement au développement d’une véritable industrie automobile en Algérie, et renouveler aussi sa confiance en son partenaire historique, la société Emin Auto, à travers un protocole de représentation exclusive (concession) de 6 années. Un soutien et une volonté déjà exprimés en diverses occasions par l’ambassadeur de Chine.

Ceci dit, la phase d’accueil et de réception des investisseurs pose problème, et pour cause, il leur est clairement refusé la délivrance du fameux récépissé qui détermine, selon l’article 10 de ce même texte, un délai maximal de 30 jours d’attente avant l’obtention de l’autorisation provisoire. le prétexte à ce refus, un projet de création d’une plateforme numérique qui aurait dû être prête avant la publication de ce document. Il en est de même pour le comité technique interministériel sensé étudier et donner un avis sur les différents projets proposés par les postulants et qui ne serait pas encore constitué.
 

L’article révèle  que  Les dossiers déposés par Emin Auto concernent aussi bien le volet production industrielle que l’importation et la distribution de véhicules neufs de la marque JAC. A noter aussi que le constructeur chinois na pas manqué de répondre à toutes les exigences du cahier des charges. Le volet industriel couvre en production locale, des étapes aussi importantes que le châssis avec le marquage sur site, du numéro d’identification mondiale propre à l’usine en Algérie (WMI), la carrosserie, la soudure avec une qualité et une précision assurée par une armée de robots, l’atelier de peinture robotisé et un système de contrôle, de vérification et d’essai de nature à réduire à néant les imperfections ...etc.

Affaire à Suivre

 


 

By Admin Otretien